Bien dormir pour bien grandir

On dit que le sommeil contribue à la croissance des tout-petits et des adolescents, autant que les légumes et les fruits. Cela veut dire qu’en plus de requinquer, de renforcer l’humeur et de booster la créativité de vos enfants, le sommeil est aussi bien un pilier de leur croissance. Remettez les pendules à l’heure et apprenez-en plus sur le sommeil des enfants : bien dormir pour bien grandir.

Bien dormir pour bien grandir : chez les enfants, mais aussi les ados !

Les spécialistes de santé l’ont confirmé à maintes reprises, le sommeil est nécessaire au développement physique et psychomoteur des enfants, mais aussi des adolescents. Le sommeil les garde éveillés pendant les heures où ils ne se reposent pas, et favorisent leur croissance. En passant des nuits complètes au calme, ils ont le temps d’en apprendre encore davantage sur ce que leur journée leur a réservé.

Difficile d’y croire et pourtant, le corps des enfants qui est au repos effectue des exercices de concentration, de mémoire, de réflexion. D’autre part, le sommeil évite les sautes d’humeur, l’hyperactivité et plus encore, l’obésité infantile. Enfin, n’oublions pas qu’en position allongée, le corps humain se développe davantage et pour les plus jeunes, c’est la posture idéale pour gagner quelques centimètres et quelques grammes.

Combien d’heures de sommeil pour les enfants… et les ados ?

Beaucoup de parents ont du mal à définir les heures de sommeil de leurs enfants, si bien que ces derniers deviennent difficiles à contrôler. Mine de rien, les siestes sont alors mises de côté et certains, notamment les adolescents, tendent à se coucher trop tard et à se lever beaucoup trop tôt. 7 à 9 heures de sommeil sont idéales pour les jeunes ; voici quelques repères pour fixer de nouvelles règles :

– les trois premiers mois, bébé peut dormir entre 16 à 20 heures dans la journée

– jusqu’à sa première année, il passe ensuite à 14 heures par jour

– jusqu’à ses 2 ans, 10 heures de sommeil sont requises

– à partir de 3 à 11 ans, un minimum de 9 heures doit être respecté

– arrivés à l’adolescence, ils doivent dormir au moins 8 heures par jour

Astuces pratiques pour favoriser le sommeil des enfants

Participez au développement, à la croissance et au sommeil profond et paisible de vos enfants en favorisant les bonnes conditions pour ce faire : pièce insonorisée, literie propre, matelas et oreiller douillet… Les écrans sont à bannir autant que possible, et à remplacer par de petites histoires avant le coucher pour les plus jeunes. D’autre part, ne privez pas les tout-petits de leur doudou, source de réconfort et de sécurité.

Votre enfant est turbulent : fait-il assez de sport ?
Pour la bonne santé de votre enfant, limitez les écrans !