Comment choisir un thermomètre pour enfant ?

La fièvre est une des maladies infantiles les plus fréquentes. Leur système immunitaire qui se familiarise encore avec le monde extérieur a besoin de temps pour combattre infections, virus et bactéries. Pour prévenir les petites fièvres chez bébé et lui administrer son médicament à temps, autant vous équiper d’un thermomètre. Suivez ce petit guide pour savoir quel modèle de thermomètre pour enfant choisir.

Santé enfant : quel thermomètre pour quel âge ?

Le thermomètre est un kit de puériculture qui doit être acheté bien avant que bébé ne soit là. S’il reste quelques semaines avant votre accouchement et que vous préparez toujours le trousseau de bébé en attendant le grand jour, ne faites pas l’impasse sur le thermomètre. Ce petit objet est devenu un grand indispensable dans la vie de bébé, comme celui-ci pourrait être amené à avoir une toux, un rhume, ou à prendre froid à n’importe quel moment de sa vie, et ce, dès ses premiers jours.

Attention, car un thermomètre pour enfant ne se choisit pas à la légère. Outre son aspect et ses fonctions, il faut avant tout le sélectionner en fonction de l’âge de votre enfant :

– bébé a moins de 2 mois : il a encore la peau et les muqueuses trop fragiles c’est pourquoi il est plus sage de choisir un thermomètre pour enfant axillaire.

– bébé a plus de 2 mois : comme ses muqueuses sont moins délicates, on peut envisager d’utiliser un thermomètre pour enfant rectal électronique, ou d’autres modèles qui vous seront proposés par votre pharmacien.

Thermomètre pour enfant : choisir en fonction des utilisations

Outre la question d’âge, les thermomètres pour enfant diffèrent également en fonction de leur voie d’utilisation. On distingue le thermomètre :

– par voie rectale que l’on introduit dans le rectum, après l’avoir désinfecté

– par voie buccale que l’on installe délicatement sous la langue en veillant à bien refermer la bouche

– axillaire qui est le modèle traditionnel, placé sous l’aisselle pour afficher la température au bout de 4 minutes

– auriculaire, équipé d’un embout que l’on insère délicatement dans l’oreille pour prendre la température

– Infrarouge ou frontal, moderne, pratique, facile à utiliser et fiable. Il s’utilise la plupart du temps dans les lieux publics : écoles, centre de soins et de santé, crèche, etc.)

Thermomètre pour enfant : modèle classique ou électronique ?

Entre thermomètre pour enfant électronique et classique, le choix dépend surtout d’une question de praticité et de facilité. Beaucoup de parents préfèrent utiliser les modèles traditionnels sans mercure, qui sont aussi fiables et faciles à désinfecter. D’autres parents préfèrent la praticité des thermomètres électroniques exacts, faciles à lire et moins fragiles que les modèles classiques. Vous pouvez aussi opter pour les variantes à infrarouge ((thermomètre auriculaire) ou frontales, rapides et n’entraînant aucune gêne d’utilisation.

Le carnet de santé, un véritable passeport à ne surtout pas perdre