La rougeole : une maladie en nette progression, faute de vaccination

Ces dernières années, les cas de rougeole ont connu une forte augmentation en Europe. En 2018, la France a enregistré 2727 cas dont 3 ont été mortels. Cette maladie, supposée être maîtrisée par les autorités, est actuellement en recrudescence dans le monde.

Les pays européens en alerte face à l’épidémie de rougeole

Perçue comme une maladie bénigne, la rougeole se manifeste de plus en plus violemment entraînant des complications mortelles. La baisse de la couverture vaccinale constitue la cause principale du rebond de cette maladie. De plus, la rougeole est particulièrement dangereuse du fait de son caractère contagieux. Pour contracter cette maladie, il n’est pas besoin d’être en contact direct avec une personne contaminée. En effet, le virus de la rougeole peut se transmettre par voie aérienne (gouttelettes de salive en suspension dans l’air). De plus, les contacts avec les sécrétions de la personne infectée (salives, crachats et autres) suffisent à propager la maladie.

Comment savoir si vous avez contracté le virus de la rougeole ?

Les symptômes de la rougeole se manifestent plusieurs jours après avoir contracté la maladie. De ce fait, il faut être vigilant, car une personne atteinte de rougeole peut transmettre la maladie sans le savoir. Les premiers symptômes de la rougeole sont les sensations de malaise, accompagnées d’une forte fièvre, des toux et des écoulements du nez. Les symptômes sont assez similaires à une grippe aigüe. Vienne par la suite, l’apparition des éruptions cutanées caractérisées par des petites plaques rouges sur toutes les parties du corps. En présence de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin pour confirmer ou non le cas de rougeole. Grâce à Geomed.be, vous pouvez facilement trouver un médecin proche de chez vous et prendre un rendez-vous médical dans les plus brefs délais. Une prise en charge rapide du patient permet d’éviter les complications causées par la rougeole.

La vaccination, la meilleure solution pour éviter d’attraper la rougeole

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour se protéger efficacement contre la rougeole, adressez-vous à un médecin pour recevoir les doses de vaccination nécessaires. La vaccination contre la rougeole est vivement recommandée en cette période d’épidémie. Les enfants, les adolescents et les adultes sont susceptibles de contracter la rougeole, d’où la nécessité de vérifier la vaccination. L’efficacité de ce traitement préventif est prouvée. Cela vous permettra d’être plus serein concernant votre état de santé et celui de vos proches tout en préservant le bien être des autres du fait du risque de transmission.

Faut-il emmener son enfant à une « Varicelle party » ?
RGO : comment éviter les remontées acides si douloureuses pour bébé ?