Le carnet de santé, un véritable passeport à ne surtout pas perdre

Le carnet de santé contient intégralement les informations médicales de son propriétaire, dès sa naissance, jusqu’à ses 16 printemps, et est utilisé à titre informatif. Pour cette raison, le carnet de santé est un document autant important que le passeport ainsi que la carte d’identité. Cet article, pour vous aider à comprendre l’envergure et l’utilité du carnet de santé de votre bout de choux dans la société, dès ses premiers jours de vie jusqu’à son adolescence.

Le carnet de santé et les traitements médicaux de votre enfant

Rapidement après l’accouchement, bébé possède un carnet de santé qui lui servira de référence jusqu’à un certain âge. Le carnet de santé est la plupart du temps utilisé dans le cadre médical, de sorte à y noter les renseignements concernant la vie de bébé. Les premières pages contiennent habituellement les renseignements qui se rapportent à l’accouchement et aux caractéristiques de bébé. De la taille aux poids, en passant par les vaccins, les capacités mentales et cognitives sans oublier les éventuelles allergies, tout doit y être inscrit. De cette manière, lors d’une intervention, d’une consultation, voire même d’une hospitalisation, le médecin traitant de votre enfant pourra effectuer des évaluations et interventions nécessaires.

Le carnet de santé et la scolarité de votre enfant

Ça y est, vous avez finalement décidé de franchir le cap et d’inscrire votre petit bout dans une crèche, une garderie ou une école. La scolarité est une nouvelle phase incontournable de la vie des enfants, par laquelle votre loulou doit également être obligé de passer pour entrer dans la société. Comme votre petit ne jouera plus seul dans son propre espace et qu’il devra désormais partager la vie de plusieurs autres enfants, le carnet de santé est souvent réclamé pour répondre à des soucis administratifs. Mais il n’est pas seulement question de paperasses administratives, car en réalité, le carnet de santé contient des renseignements utiles aux responsables scolaires.

L’enfant a-t-il terminé ses vaccins et possède-t-il un certificat de vaccin ? Votre petit a-t-il une maladie particulière ? Supporte-t-il n’importe quels aliments et médicaments ? Habite-t-il avec ses parents ? A-t-il un handicap physique ou mental ? Sa courbe de croissance démontre-t-elle un développement physique régulier ? Une fois ces informations récoltées, il devient plus facile pour les responsables de recevoir l’enfant au sein de leur établissement.

Le carnet de santé et les voyages de votre enfant

Si vous prévoyez un voyage à l’étranger avec vos enfants, faites particulièrement attention à ne pas égarer son carnet de santé. Pièce justificative et fiche de renseignements par excellence, le carnet de santé est depuis toujours indispensable lors d’un voyage dans les périphéries ou à l’étranger. Grâce au carnet de santé, le personnel du vol détient les informations concernant votre enfant et saura prendre des mesures de sécurité dans n’importe quelle circonstance : maladie, autres vaccins nécessaires liés à l’accouchement

Comment choisir un thermomètre pour enfant ?