Nos astuces pour faire manger des fruits et des légumes à ses enfants

Les spécialistes de la santé, les diététiciens et les nutritionnistes l’ont si bien dit : « Mangez au moyen cinq fruits et légumes par jours ! » Et pourtant, les variétés de fruits et légumes n’ont jamais été le fort des enfants, ni même des grands. Ces aliments qu’ils n’apprécient pas le plus contiennent pourtant les vitamines et autres compléments alimentaires pour leur bien-être. Il est grand temps de changer le cours des choses et de suivre ces 10 bonnes astuces pour faire manger des fruits et légumes à ses enfants.

10 astuces pratiques pour faire manger des fruits et légumes à ses enfants

Quel dommage que beaucoup d’enfants n’apprécient pas les fruits et légumes qui contiennent un maximum d’apports nutritifs ! Heureusement, les techniques ne manquent pas, puisqu’il suffit d’un peu de créativité pour changer la donne et pour faire manger des fruits et légumes à ses enfants :

1 – et si tout le monde se mettait aux courses pour changer ?

2 – après les achats, mettez tout le monde aux fourneaux : il n’y a qu’en mettant la main à la pâte que les enfants pourront se familiariser avec fruits et légumes

3 – les assiettes créatives vous disent quelque chose ?

4 – favorisez les couleurs pour booster vos plats

5 – favorisez les formes, car les petits apprécient les détails ludiques

6 – le mode de cuisson doit être varié pour changer les saveurs et les goûts

7 – le camouflage est une technique efficace pour faire manger des fruits et légumes à ses enfants

8 – et si on les mettait dans leurs plats favoris ? Gratin, gâteaux, lasagnes, croque-monsieurs…

9 – qu’en est-il de la purée ? Rusée comme techniques pour faire disparaître toute trace de fruits et légumes

10 – favorisez les repas en famille pour montrer le bon exemple à votre petit bout

Recette facile pour faire manger des fruits à ses enfants

Comme ce n’est pas toujours un jeu d’enfant de faire manger des fruits et légumes à ses enfants, autant mettre toutes les chances de votre côté en misant sur des recettes qui pourraient leur plaire. Ce ne sont pas les recettes de revisite qui manquent, mais pour le côté ludique, rien ne vaut des brochettes de fruits ! Sélectionnez 5 à 6 variantes de fruits de saison à couper en dés et à enfiler sur les brochettes en bois. Et pour relever le goût, que diriez-vous d’un jus de sirop ou d’une bonne crème liquide ?

Recette pour faire manger des légumes à ses enfants

Pour nos petits monstres, cela paraît bien difficile de manger et d’apprécier les légumes à moins d’élaborer une recette pas comme les autres. Pour l’heure, les mini-pizzas aux légumes sont les plus appréciées de ces recettes. Haricots verts, asperges, fenouils, épinards, courgettes, champignons et rondelles de tomate peuvent agrémenter votre préparation, accompagnés d’une petite sauce au yaourt ou au pesto.

Pour la bonne santé de votre enfant, limitez les écrans !
Bien dormir pour bien grandir