Pour la bonne santé de votre enfant, limitez les écrans !

Télévision, ordinateur, tablette, téléphone et jeux font partie de notre quotidien. Certes ils sont divertissants. Ils nous permettent de nous évader à un certain moment et peuvent être très pratiques dans certaines circonstances.

Soyez avec votre enfant

Un enfant ne devrait jamais être seul devant un écran. Il doit toujours être accompagné par un adulte pour pouvoir choisir des programmes bénéfiques. Sachez qu’en étant avec votre enfant, vous aurez la chance de lui expliquer les choses que vous regardez ensemble. De cette façon vous stimulerez peu à peu la concentration de votre enfant en lui apprenant des choses qui lui seront utiles à l’avenir. Vous pouvez aussi faire réaliser à votre petit qu’un écran peut être un outil d’échange et de jeu en famille. Ainsi, vous pouvez choisir ce qui est le mieux adapté pour votre enfant tout en passant du temps avec lui.

Pensez au développement personnel de votre enfant

Osez aussi planifier les moments que votre enfant passe devant un écran. N’oubliez pas qu’il est important de jouer à l’extérieur. En jouant, l’enfant apprendra à utiliser ses mains pour fabriquer des choses, il aura la chance d’utiliser ses sens pour mieux découvrir le monde dans lequel il vit. Il est aussi essentiel pour son développement de partager des moments avec autrui et d’interagir avec d’autres enfants. Pour n’en tirer que les bénéfices de l’écran, tachez d’accompagner votre enfant afin de mieux choisir ce qui est adapté pour son âge.

N’oublions pas que trop de temps devant un écran peut influencer les études de votre enfant. Notons aussi que des problèmes de comportements peuvent apparaître si vous n’êtes pas aux côtés de votre petit au moment où il est face à l’écran.

Privilégiez la santé de votre enfant

Sachez que les écrans peuvent perturber le sommeil de votre enfant et lui causer des problèmes oculaires. Il n’est donc pas conseillé de regarder un écran avant de dormir car la lumière qu’il émet pourrait faire croire au cerveau qu’il fait jour.

De plus, plus un enfant est devant un écran plus le temps qu’il passe dehors diminue et plus ses activités physiques sont minimes. Ces faits sont ceux qui augmentent les risques de surpoids et d’obésité et peuvent attaquer les habilités motrices de l’enfant. En effet, être à l’extérieur permettrait à un enfant d’acquérir plus de savoir et de se développer comme il se doit.

En trouvant l’équilibre, vous donnerez à votre enfant la possibilité de grandir sainement.

Votre enfant est turbulent : fait-il assez de sport ?
Bien dormir pour bien grandir