A quel âge emmener son enfant chez le dentiste pour la première fois ?

Vous ne savez certainement pas à quel moment votre enfant doit faire une première visite chez le dentiste. En réalité, c’est une étape indispensable pour veiller à la santé de votre petit. Dans la plupart du temps, un enfant doit visiter un dentiste à partir de ses 3 ans. Cela s’applique surtout, en France. Mais il y a également des pays qui recommandent aux parents d’emmener leurs enfants au dentiste dès 2 ans. Même si votre bout ’choux n’a aucun problème, sachez que cette visite est indispensable. Elle consiste à réaliser un contrôle et à prendre les précautions nécessaires pour préserver la santé des dents.

Quelle est l’importance d’emmener son enfant au dentiste ?

Vous vous demandez peut-être : pour quelle raison emmener un enfant au dentiste s’il n’est pas malade ? En effet, une première visite chez le dentiste ne sert pas à soigner une maladie ou une infection. C’est juste un moment de contrôle où le spécialiste regarde en détail l’état de la dentition de votre petit. Il vous donnera en  même temps des conseils pour prévenir de nombreuses maladies. Par exemple, afin que votre enfant soit à l’abri des infections, vous devrez limiter la consommation de sucrerie. Avec Geomed.be, vous pourrez prendre un rendez-vous avec un spécialiste et connaitre plusieurs astuces pour préserver les dents d’un enfant.

Que faire lors de sa première visite chez le dentiste ?

Lorsque vous emmenez votre enfant pour la première fois chez un dentiste, vous devrez connaitre ce qu’il faut faire, à moins qu’il s’agisse d’un rendez-vous médical. Le dentiste  va commencer par étudier en détail le risque carieux chez votre enfant. Il va vous donner des avis. S’il y a déjà la présence d’une carie, il va la traiter et vous donner quelques recommandations pour que la même chose ne revienne plus. L’une des raisons pour lesquelles cette visite doit se faire avant 3 ans, c’est le fait que le dentiste va dépister s’il y a du biberon.

Pour quelle raison choisir un dentiste au lieu d’un pédodontiste ?

Toutefois, certaines personnes peuvent vous recommander de faire appel à un pédodontiste. C’est un médecin qui propose les mêmes services qu’un dentiste, seulement, cette fois, il se spécialise sur les enfants. Cependant, il devient difficile d’en trouver un qui soit vraiment un professionnel. De plus, c’est une profession qui n’est pas encore reconnue. Le mieux est de toujours faire confiance à un dentiste connu et réputé dans sa ville. Il pourra intervenir dans de nombreux cas.

Emmener son nourrisson chez l’ostéopathe : bonne ou mauvaise idée ?
La kiné-respiratoire : impressionnante mais très efficace contre la bronchiolite