Comment prendre soin des dents de votre enfant ?

Les dents de l’enfant

Avant que ses dents de lait tombent, vous devez toujours inciter votre enfant à en prendre soin. Grâce à des moyens de prévention, ils peuvent éviter d’avoir des caries ou d’autres maladies bucco-dentaires. À cet effet, quels conseils appliquer pour les aider à garder une bonne hygiène dentaire ?

Conscientiser l’enfant concernant ses dents

Le meilleur moyen d’aider votre enfant à prendre soin de ses dents est de l’informer de manière ludique. Pour atteindre ce but, vous pouvez vous faire aider du mythe de la petite souris qui collecte les dents. L’existence de cet animal fictif va l’aider à comprendre l’importance de bien prendre soin de son hygiène dentaire. En effet, en usant de ce stratagème, il est possible de conscientiser l’enfant, en lui indiquant que la petite souris ne passe prendre que les dents en bon état.

Pour appuyer vos dires, vous pouvez lui acheter un livre concernant cette petite souris. Dans ce manuel, votre enfant peut lire les différentes aventures de cet animal et s’identifier aux enfants dont elle prend les dents. Il pourra aussi y avoir des informations pratiques concernant les dents de lait, comme comment en prendre soin au moment où ils tombent ?

À cet effet, en optant pour ce livre, votre enfant pourra avoir de nombreuses astuces pour nettoyer ces dents. Il pourra en connaitre davantage sur les conséquences négatives des caries. Si cette méthode vous intéresse, vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

Brosser correctement les dents de l’enfant

Se brosser les dents est une méthode simple, mais efficace, pour aider votre enfant à garder une bonne hygiène dentaire. Pour l’inciter à le faire tous les jours, il faut lui parler des conséquences négatives lorsqu’il ne brosse pas ses dents. Cela peut provoquer des infections et maladies, comme les caries, l’aphte, les angines. S’il ne se brosse pas ses dents de lait tous les jours, il peut également infecter ses dents définitives. En effet, lorsque les dents de lait tombent, elles peuvent laisser des germes infectés. À cause de ces résidus, les dents définitives peuvent mal se former, voire présenter des anomalies et destructions.

Vous ne devez pas seulement l’inciter à le faire, mais vous devez aussi lui apprendre la bonne méthode pour se brosser les dents. Dans le livre la petite souris, il est recommandé de les brosser trois fois par jour à chaque repas. Après un brossage de nuit, il ne doit plus manger d’autres aliments, car les restes peuvent infecter les dents.

La bonne méthode pour bien se brosser les dents suit des étapes bien précises. Tout d’abord, lorsque l’enfant se brosse les dents, il doit suivre un sens : de la gencive vers les dents. En procédant de la sorte, la brosse à dents peut enlever efficacement les résidus. Ensuite, il faut aussi les laver pendant 3 minutes, car chaque dent doit être nettoyée une à une. Pour respecter cette durée, utilisez un chronomètre ou un sablier. Enfin, il faut utiliser des dentifrices adéquats pour les petits, qu’il doit appliquer une fois par jour.

Prendre les mesures adéquates pour éviter l’apparition des caries

L’aliment est un des facteurs qui provoque l’apparition des caries. Pour éviter cette infection, vous devez surveiller l’alimentation de votre enfant. Il faut lui interdire de consommer des produits trop sucrés : les bonbons et les jus. Lorsque votre enfant en mange, le sucre reste sur l’email de ses dents. Ces substances seront transformées en acide par les bactéries des caries, qui vont ronger l’émail.

Dans le livre de la petite souris, vous pouvez également voir d’autres conséquences négatives causées par les caries. Cette maladie infectieuse des dents est un des facteurs qui perturbe le sommeil et l’alimentation des enfants. Lorsque les infections sont graves, elle peut provoquer une forte douleur. Les caries peuvent aussi perturber la croissance et l’apprentissage de votre enfant. En effet, lorsque les caries progressent, elles peuvent atteindre plusieurs parties de son corps et entraîner d’autres maladies. 

Effectuer des visites ponctuelles chez le dentiste

Pour garder une bonne hygiène dentaire, il faut que l’enfant effectue des visites régulières chez le dentiste. Ce passage chez le dentiste a pour but de vérifier si les dents de l’enfant ne présentent aucun problème dentaire. Dans le cas où il remarquerait un souci, il peut prendre les mesures adéquates pour y remédier rapidement. En fonction du problème décelé, le dentiste peut pratiquer un polissage ou un détartrage de ses dents. Si le souci est plus grave, une intervention chirurgicale des dents peut être opérée.

Cette visite permet également au dentiste de l’informer sur les nombreuses maladies bucco-dentaires. Il lui indique comment éviter la prolifération des bactéries et des caries. Il peut aussi lui parler en détail des conséquences graves qu’elles peuvent engendrer. Grâce à ces mises en garde, l’enfant prendra l’habitude de bien prendre soin de ses dents.

Toujours dans cette optique, l’un des rôles du dentiste est de prodiguer des conseils pratiques à l’enfant sur les différentes méthodes qui permettent de se brosser correctement les dents. Ce professionnel peut aussi lui indiquer quelle brosse à dents et quel dentifrice lui sont adaptés. En effet, leur choix ne doit pas se faire au hasard pour que l’enfant ait une bonne hygiène dentaire.

Paris : des cours de Yoga pour toute la famille
Trouver une pharmacie de garde à Strasbourg : Où s’informer ?