Les enfants sont souvent victimes des maladies virales de l’hiver tels que le rhume, la bronchite ou l’angine. Il n’est donc pas rare qu’ils toussent. Ce symptôme est heureusement bénin, mais il peut provoquer une gêne et une irritation de la gorge. Il est donc nécessaire de savoir comment réagir si un enfant a la toux afin de diminuer les maux de gorge.

Calmer la toux irritative de l’enfant 


Lorsqu’un enfant a une toux sèche, cela peut être dû à diverses infections telles que la rhinopharyngite ou l’angine, par exemple. Il ne faut pas essayer de supprimer la toux de l’enfant car celle-ci participe à la guérison. Néanmoins, les quintes de toux et la gorge qui gratte sont très désagréables. Il est donc toujours utile de savoir comment calmer une toux sèche rapidement.


Pour commencer, les sirops antitussifs ne sont pas toujours conseillés chez les enfants. En effet, ils réduisent le réflexe de la toux qui est nécessaire pour guérir. Ils doivent donc être utilisés sur avis médical favorable, lorsque l’enfant a du mal à supporter la toux ou que ses quintes de toux sont très violentes.


En revanche, il est possible de donner des pastilles pour la gorge au miel ou au citron ou de préparer des tisanes avec une cuillère de miel pour apaiser le mal de gorge. L’enfant doit également être bien hydraté pour réduire les irritations.

Que faire en cas de toux de grasse ? 


La toux grasse peut être le signe d’une bronchite, une infection virale qui guérit spontanément. La toux grasse permet d’évacuer le surplus de mucus des bronches. Elle ne doit donc pas être traitée. Elle est généralement moins douloureuse qu’une toux sèche irritative. Dans ce cas, il est possible d’administrer un sirop expectorant qui va faciliter l’expectoration en fluidifiant les mucus.

Les traitements contre la toux nocturne


Si l’enfant subit une forte toux la nuit ou au moment du coucher, les parents peuvent lui donner un sirop antihistaminique (déconseillé chez les moins de 2 ans). Son effet sédatif permet de calmer la toux et permettra d’apaiser l’enfant et de faciliter son endormissement. Ce type de toux peut en effet entraîner une grande fatigue chez l’enfant. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de contre-indications et bien respecter la posologie. Un avis médical est toujours préférable avant de donner un médicament à un enfant. Donner une cuillère de miel avant le coucher peut également aider à éviter les toux nocturnes.

Quand consulter en cas de toux chez l’enfant ?


La toux est généralement un symptôme bénin, mais si elle perdure au-delà d’une dizaine de jours, il est nécessaire de consulter. Non seulement la toux rauque peut être difficile à supporter, mais de plus, son prolongement peut être le signe d’une aggravation de la maladie. Par exemple en cas d’angine, cela peut être le signe d’une infection bactérienne. Si l’enfant a régulièrement des toux nocturnes qui nuisent à son sommeil, cela peut avoir des répercussions sur sa santé et son bien-être. Il est donc nécessaire d’en parler à un médecin pour trouver une solution. Enfin, certaines toux peuvent devenir chroniques, et c’est notamment le cas lors des allergies. Il faut alors consulter un médecin pour qu’il trouve l’origine de cette toux afin de prescrire un traitement adapté. Par ailleurs, la toux est un des symptômes de la Covid-19. Même si elle est plus rare chez les enfants, elle peut aussi les contaminer. Pour en savoir plus sur les différents symptômes du coronavirus chez l’enfant, cliquez sur ce lien.