Généraliste ou pédiatre : quel médecin traitant pour mon enfant ?

Pour choisir le médecin traitant de nos enfants, nous nous hésitons souvent entre un généraliste ou un pédiatre. Il n’est pas évident de généraliser, mais vous pouvez vous renseigner auprès de vos entourages concernant un médecin ou de rencontrer directement les médecins près de votre habitation afin de faire votre choix en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Avantages de choisir un pédiatre

Vu que les pédiatres sont des médecins spécialistes, ils ont fait des études plus approfondies sur les pathologies des enfants et ont plus d’expériences sur le diagnostic et le traitement des maladies des enfants. Ils ont plus de connaissances sur les médicaments qui sont réservés pour les enfants. D’une manière légale, le pédiatre est le mieux placé pour les visites obligatoires des 1er, 6ème et 9ème mois. De plus, les pédiatres sont spécialisés dans le suivi personnalisé des bébés atteints de troubles spécifiques comme le cas des prématurés.

Choisir un généraliste : une autre alternative intéressante

Les médecins généralistes sont également aptes à consulter les enfants. En général, les généralistes ont plus de disponibilités et les attentes sont moins longues chez eux. Il est ainsi plus pratique de se faire consulter son bébé par un généraliste lors des maladies urgentes telles que les rhumes et les gastro-entérites. Ils connaissent mieux votre famille et l’environnement dans lequel vivent vos enfants s’il est le médecin traitant de la famille. Un généraliste peut se déplacer à domicile pour une consultation. Il peut vous orienter vers d’autres professionnels de santé en cas de besoin tel que des chirurgiens, des radiologues, ou des infirmières.

Choisir un pédiatre ou un généraliste selon vos préférences

Choisir un pédiatre ou un généraliste pour le suivi de son enfant est un choix assez personnel, le choix se fait facilement dès que vous sentez que vous pouvez faire confiance à votre praticien. Que vous choisissiez un pédiatre ou un généraliste, il y aura toujours des inconvénients et des avantages. Vous êtes conseillé de voir les deux et faire votre choix de médecin traitant en fonction de vos attentes après avoir vous renseignez sur l’accueil, les horaires, les services, les consultations, et les résultats des traitements. Vous pouvez également vous référer aux avis des autres parents ou des assistantes maternelles pour trouver le médecin traitant de vos enfants. Inscrivez-vous sur Geomed en cliquant sur ce lien pour prendre un rendez-vous médical avec un spécialiste de la santé généraliste ou pédiatre.

A quel âge emmener son enfant chez le dentiste pour la première fois ?
La kiné-respiratoire : impressionnante mais très efficace contre la bronchiolite