Un médecin de garde disponible à Nice

médecin de garde

Un malaise, une poussée de fièvre ou une urgence au milieu du week-end  ou en pleine nuit à Nice ? Appelez de suite un généraliste ou un spécialiste d’astreinte, qui assure la permanence des soins.

Permanence à Nice : qui appeler en cas d’urgence ?

A Nice, en cas d’urgence en dehors des horaires classiques du lundi au vendredi, la procédure la plus rapide est d’appeler le 118 418. Un agent de renseignements vous orientera vers le régulateur. En fonction de la gravité de votre situation, il vous sera proposé soit de rejoindre rapidement les services d’urgence de l’hôpital, soit de prendre en contact avec le médecin qui assure la permanence dans votre ville. Ce dernier assure la permanence des soins entre 20h du soir et 8h du matin. Il travaille aussi durant les jours fériés et les week-ends, ainsi que pendant les périodes de ponts. C’est l’agence régionale de santé (ARS) qui organise la rotation de la permanence des médecins de garde à Nice. Ils travaillent à tour de rôle en dehors des jours ouvrables, afin que les patients aient accès à un encadrement médical professionnel à toute heure. Depuis 2002, le système de garde de nuit, du week-end et des jours fériés s’organise désormais par le volontariat des soignants.

Santé : les tarifs d’un généraliste d’astreinte à Nice

Les tarifs d’une permanence dépendent de la distance du domicile du patient si le soignant doit se déplacer, de l’âge du patient et de l’heure à laquelle la consultation est réalisée. En règle générale, les tarifs de la permanence sont toujours plus élevées que les tarifs en jours ouvrables, en particulier si vous devez consulter entre minuit et 6h du matin. Cependant, des majorations spécifiques sont appliquées pour l’auscultation d’enfants en bas âge : 5 euros en plus pour un enfant de moins de deux ans et 3 euros en plus pour un enfant de 2 à 6 ans. La distance a aussi un coût. Les indemnités kilométriques sont ainsi différentes, si le praticien doit se déplacer sur une zone de plaine ou sur une zone de montagne.

Comment se déroule la consultation durant les heures de permanence ?

La consultation auprès d’un soignant d’astreinte ressemble à celle proposée par votre docteur attitré. Sa seule différence reste le caractère d’urgence de la consultation qui se fait à des heures tardives ou à des jours de congé. Ainsi, cette consultation auprès d’un praticien d’astreinte peut se faire dans un cabinet médical ou bien au domicile du patient. Le soignant respecte le process habituel : il pose des questions sur l’état de santé du patient, prend note de ses antécédents médicaux, s’informe et observe les symptômes divers et enfin, procède à un examen clinique. Il prescrit des médicaments sur ordonnance et oriente le malade vers les pharmacies de garde de la ville. Si la situation est sérieuse et relève de l’urgence, le médecin peut diriger le patient vers un hôpital pour une admission de suite ou bien pour bénéficier d’examens complémentaires. Le professionnel d’astreinte assurera le relais auprès du centre hospitalier, afin que l’admission du patient se fasse en toute sécurité.

Pourquoi faire appel à un psychologue pour enfants ?
Pourquoi faire appel à un psychologue pour enfants ?